Médiation

Faire évoluer une situation relationnelle compliquée

Pourquoi la médiation ?

La médiation vise à apaiser des situations relationnelles difficiles, voire conflictuelles de manière humaine et équilibrée. Le climat sécurisant de la médiation favorise l’ouverture d’un dialogue constructif et permet à chacun et chacune de retrouver confiance en soi et en l’autre.

Qu’est-ce qu’elle peut vous apporter ?

L’écoute réciproque favorisée par le cadre bien défini de la médiation et la présence du tiers neutre, le médiateur, va vous permettre d’échanger de manière authentique sur les difficultés rencontrées, les préoccupations de chacun et les besoins respectifs.
Faire le choix d’aller en médiation, c’est oser regarder le problème en face. C’est essayer de trouver des solutions satisfaisantes pour tous, pour mettre fin à une relation difficile ou conflictuelle qui empoisonne la vie afin de retrouver la paix.
La médiation favorise l’autonomie, elle participe à transformer et à améliorer les relations en redonnant confiance.

Les origines de la médiation

Le principe même de la médiation remonte aux premières civilisations.
On parle déjà de médiation dans la Grèce Antique ; elle est en partie le fruit du courant philosophique de la Maïeutique visant à réfléchir sur sa relation aux autres et à soi-même. C’est à Socrate et à Platon que nous devons cette méthode suscitant la mise en forme des pensées confuses, par le dialogue.
De tous les temps, et dans tous les pays, des personnes confrontées à un différend se réunissent autour d’une table afin de rechercher une solution adéquate pour tous.

En pratique

Le médiateur lorsqu’il est sollicité prend contact avec les personnes afin de les informer sur la médiation, son déroulement, son rôle de médiateur (tiers, neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif), son coût et sa durée.

Si les personnes confirment leur souhait de s’engager dans ce processus de communication, s’ensuit un entretien individuel qui permet à chacun d’exposer sa version de la situation, ses attentes, les freins éventuels.
Vient ensuite la rencontre de médiation. Le médiateur va faciliter le dialogue et l’écoute entre les médiés afin que chacun comprenne comment la situation a été vécue par l’autre et peut-être les amener à envisager d’autres solutions.

Mes domaines d’intervention

Relations de voisinage

Relations familiales

Relations amicales

Relations professionnelles

Mes tarifs

Mode de règlement : Chèque ou virement bancaire

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, un dispositif de médiation de la consommation est mis en place. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27, Avenue de la Libération – 42400 SAINT CHAMOND.